top of page

Les professeurs

Patrice Berger

Patrice BERGER, baryton

Après des études et une carrière instrumentale (Médaille d’or du CNR de Dijon et 1er prix du CNSM de Paris en tuba, professeur titulaire dans les conservatoires nationaux de région), Patrice Berger entame avec succès une carrière d’artiste lyrique en France, son pays d’origine, où il remporte à l’unanimité le Concours de Béziers en 1994. Il débute sur scène avec les rôles de Valentin (Faust) et Hérode (Hérodiade). Dès 2002, il se produit également sur les scènes internationales, notamment en Italie (Rome, Brescia, Reggio di Calabria, Cosenza), en Belgique, en Hongrie, en Espagne, aux Pays-Bas, en Asie (New Dehli et Mumbai), ainsi qu’aux Etats-Unis (New-York, Palm Beach), interprétant entre autres les rôles d’Athanaël (Thaïs), Escamillo (Carmen), Valentin (Faust), Hérode (Hérodiade), Zurga (Les Pêcheurs de Perles), les quatre diables des Contes d’Hoffmann, Figaro (Le Barbier de Séville), Schön (Lulu), Tomski (La Dame de Pique), Mustapha (L’Italienne à Alger), Renato (Un Ballo in Maschera), Scarpia (Tosca), Germont (La Traviata), ainsi que les rôles titres de Don Giovanni, Macbeth, Rigoletto, Nabucco et Falstaff. Il chante sous la direction de chefs tels que Alain Lombard, Alain Guingal, Philippe Fournier, Carlo Pallescchi, Giuliano Carella, Guillaume Tournière, Luc Bagdassarian, Guillaume Berney , entre autres.

Aujourd’hui, il consacre sa carrière à l’enseignement de la technique vocal et se produit régulièrement  comme soliste dans les messes et les oratorios ainsi qu'en spectacle avec le Duo Lirico Amoroso.

.

Virginie Besson

Virginie BESSON, soprano

Dans la classe de Pierre-André Blaser, Virginie Besson obtient le Diplôme d’enseignement du chant en 1997 et la Virtuosité en 2001.  Elle se perfectionne ensuite auprès de Jean-Pierre Blivet, avec qui elle travaille encore aujourd’hui. Pendant ses études, elle reçoit les bourses Friedl-Wald Stiftung et Colette Mosetti, puis, en 2002, la Bourse de la Fondation Leenards pour les Arts et les Lettres. Dès1992, Virginie Besson est soliste dans Le Requiem allemand de Brahms sous la direction de Michel Corboz, Le Messie de Haendel, l’Oratorio de Noël de Bach, la Petite Messe solennelle de Rossini, le Magnificat et le Gloria de Vivaldi. Elle interprète également Sandmännchen dans Haensel und Gretel de Humperdinck à Vevey et Leila dans Les Pêcheurs de Perles de Bizet à Dorigny. Elle s’établit ensuite en France, où elle interprète différents rôles. Elle est soliste dans les concerts "Rossini" de l’Orchestre de la Sorbonne sous la direction de Jacques Grimbert à Paris, Rome et Brescia. De retour en Suisse en 2009, elle retrouve le chœur de l’Opéra de Lausanne pour Il Trovatore, La Périchole, Othello et la 9e Symphonie de Beethoven et le choeur de l’opéra de Genève dans Peter Grimes, Il Trovatore entre autres. Depuis 2011, elle se produit à nouveau sur scène avec le « Duo Lirico amoroso », avec lequel elle se produit dans différents spectacles lyriques et récitals qui tournent en Suisse et en France.  En 2018, elle chante le rôle de Violetta dans    « Traviata » sous la direction d’Andreï Tchevtchouk. Les deux années COVID, elle travaille sur différents projets ainsi que sur un répertoire nouveau, parmi lequel, des rôles tels que Tosca, Norma, Elizabeth (Tannhäuser), Maddalena (André Chenier), Léonora (Forza del Destino), Aïda entre autres.

En juin 2022, elle participe au spectacle « Les fantômes de l’opéra » au festival lyrique de Lavaur, tout en se consacrant à la transmission de la technique vocale.

© 2023 par Pôle Vocal Riviera. Créé avec Wix.com

  • Twitter Clean
  • w-facebook
  • w-googleplus
  • w-youtube
bottom of page